19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 17:48

Celui là, on n'est pas près de l'oublier!!

100 9637

Cette année, nous étions 7 Bushs inscrit sur le 120 km du Roc'h des Mont d'Arrée.Les anciens Jean-marc et Jean-Michel, freddo, Franck,Martial, Gaëtan et moi.

Rendez vous samedi matin pour charger les 2 véhicules. On passe par St Hilaire pour prendre Martial et Gaëtan et direction la Bretagne. Plus on monte et plus le temps se gatte, ça promet...

Après un voyage sans encombre, nous arrivons à notre location vers 12h45. Nous nous installons et après un repas de sportif nous retournons à Huelgoat pour retirer nos plaques. Petit tour sur le salon où j'ai rendez vous au stand Mavic. Par l'intermédiaire du forum Vélovert, avec Freddo, nous allons pouvoir rouler sur le raid avec les nouvelles Crossmax SLR

.100 9578

Le temps que les sympathiques mécano montent les roues, nous admirons les figures des pilotes de dirt.

La météo n'est pas vraiment clémente, entre les averses et les rafales et vu l'état du terrain, ça promet pour le lendemain.

Retour à la maison, apéro, repas sportif et dodo plutôt agité entre les ronfleurs et les petites vessies.

100 9595

Dimanche 18 septembre. Debout à 6h00. Tout le monde est près à 7h00 et nous nous rendons à Huelgoat. Il pleut. A peine garé, la pluie redouble. On patiente en s'abritant. ça s'arrête enfin. Direction le terrain où des centaines de Vététistes se mettent en place. Nous nous élançons dans la deuxième vague du 120. Très vite nous découvrons la couleur du jour: Le marron. Dès le premier chemin, nous sommes repeint.

Ce début de parcours est une succession de chemin entrecoupé par quelques singles, pas de grosses difficultés à par la glisse. Premier ravito avec ambiance médiéval. Bien fourni.

100 9602

Une première petite averse, rien de bien méchant. Nous repartons rapidement direction les crêtes. nous montons tranquillement, la vue se dégage et c'est beau.

100 9603 100 9609

Ça roule plutôt bien, mais il faut être vigilant car les singles sont asses creux et les pédales ont tendance à toucher.  De plus les rochers sont glissant et là je dis merci le tubeless pour l'excellente motricité que ça apporte. Après ce passage sur les crêtes nous attaquons la descente dans les cailloux. Je lâche les freins et je refais mon retard après quelques poses photos. Je double pas mal de monde. Nous remontons vers la chapelle St Michel. A pied pour le final bien raide.

100 9610

Nouvelle descente dans la caillasse encore à fond, ça remonte encore un peu avant une des descente les plus rapide de la journée. Plus de 50 au compteur ça va très vite et ça dur longtemps. Après quelques sentiers nous remontons un profond chemin creux bien gras avant d'arriver au second ravito.

100 9615 100 9613

Petit décrassage des vélos sous un robinet, une goutte d'huile sur la chaîne, un peu de graisse salée dans nos estomacs et nous pouvons repartir. Jusqu'à présent nous étions restés un peu près groupé, mais les difficultés qui vont suivre vont faire éclater le groupe. Jean-Mi et Gaëtan partent devant, suivent ensuite Jean-Marc et Franck. Je suis un peu plus loin et Freddo ferme la marche, mais jamais très loin.

En repartant du ravito nous commençons une belle descente dans un chemin creux , mais nous sommes très vite freiné par l'épaisseur de la boue, les trajectoires sont très approximative, mais ça passe. Ensuite jusqu'au troisième ravito, j'ai eu l'impression de toujours monter. Sur la route avec une longue rampe à 12%, dans les bois, dans les bourbiers. Ça commence à faire mal aux cuisses. Je décide de lâcher un peu Freddo pour monter à mon rythme.

Arrive enfin le troisième ravito qui commencé à se faire attendre. Je retrouve les Bushs, malheureusement il ne reste plus grand chose à manger. Quelques fruit, des madeleines et du pain sec.

Après avoir attendu Freddo un bon moment Franck et Jean-Marc repartent juste avant que celui-ci arrive. C'est dur, mais la bête est dur au mal. On regarde un peu la carte et il décide de finir avec la jeune Audrey en raccourcissant leur parcours. Je repart tous seul, mais vraiment tout seul. J'ai bien roulé 20 minutes avant de rattraper quelqu'un.

Jusqu'au quatrième ravito, on a encore beaucoup monter. Une a fait très mal le long d'un bois de sapin. C'est raide et interminable.

100 9625

Il y a eu aussi une belle descente technique entre les sapins. C'était un peu glissant mais bien fun. Je remonte enfin vers les crêtes avant le quatrième ravito qui est un peu plus garni. Je retrouve une nouvelle fois Franck et Jean-Marc. Nous prolongeons la pause le temps que passe une grosse averse. Nous repartons ensemble sans voir Freddo par le superbe sentier des crêtes jusqu'à l'antenne de roc'h Trevezel.

100 9627 100 9628

Là, nous zappons la dernière boucle du 100/120 et prenons le retour par les plus petits circuits. Jean-Marc embraye la galette et j'essaie de suivre le rythme sur ce profil descendant. Ça fil vite et nous arrivons asses rapidement au dernier ravito. L'assistance Mavic  m'attend pour, malheureusement pour moi, reprendre ses roues.On se restaure rapidement et c'est reparti pour le final. Je n'arrive plus à suivre la cadence de Jean-Marc et reste avec Franck. Cette dernière partie est la même que l'année dernière sauf que c'est devenu un énorme bourbier après le passage de millier de VTT. En descente, c'est dur de garder la trajectoire et en montée on est scotché.

Enfin on arrive à Huelgoat. On se dis encore une montée et c'est fini. Mais les organisateurs nous ont réservé une petite surprise. Au lieu de remontée la route principal, il nous font passer par une petite rue bien pentu que je monte sur le petit plateau.

Ouf le stade est en vue et c'est l'arrivée il est presque 18h00. Jean-Marc est au lavage vélo, Franck me suit de près. Et pendant que je lave mon vélo, Freddo arrive avec Audray. Même en coupant un peu ils ont 104 km au compteur.

100 9634 100 9631

Nous terminons tous avec environ 105 km. Jean-mi et Gaëtan ont un peu plus car ils sont retournés à la maison en vélo où ils ont retrouvé un Martial tous frais qui avait terminé son 80 km en début d'après midi.

Après une bonne douche bien chaude et une bonne bière devant le match de basket , nous avons terminé cette belle mais boueuse  journée autour d'une excellente poêlée bretonne.

Pour toute les stats de la journée Gaëtan et Jean-Mi pourront vous en dire plus.

Mais une chose est sur, on retournera au Roc'h des Mont d'arrée pour terminer ce 120 km.

Pour voir tout l'album photo, cliquez sur le dos à Freddo ;)