Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2018 3 11 /04 /avril /2018 06:42
Radon epic enduro 2018, le CR...
Radon epic enduro 2018, le CR...Radon epic enduro 2018, le CR...

Radon epic enduro 2018, le CR...

Il y a quelques mois, fin octobre 2017, rodrigue me parle d’un raid typé enduro à Olargues de 116km et 4900m de D+…Sur le coup je ne le prends pas au sérieux lorsqu’il me dit vouloir y participer en 2018 et encore moins lorsqu’il me dit de venir avec lui.

Après une réflexion intense de 5 bonnes minutes, je lui dis : « Banco, on y va ! ».

Il s’en suivra un petit briefing sur l’entrainement à suivre pour espérer passer une journée sans terminer dans un arbre ou empaler dans un tas de rochers.

A partir de début janvier et ce pour chaque semaine, je me fixe un volume d’entrainement et des objectifs différents pour varier les plaisirs :

En semaine, je réalise 2 séances de 1H (18km) sur vélo elliptique en conjuguant des séries de 15 pompes toute les 10 minutes (tout en fractionnant 2 min d’accélération et 1 min tranquille). J’ajoute à cela 12 min de gainage et quelques exercices pour renforcer le haut du corps.

Le weekend : 1 séance de 60km pour 1500-1800m de D+  soit 5-6h sur le vélo et 1 rando pour boucler la semaine sans objectif particulier si ce n’est de prendre du plaisir à rouler avec les copains.

Cette dernière rando sera d’ailleurs le repère de forme et d’évolution au fil des semaines.

Il faudra aussi correctement se préparer tant au niveau matériel, qu’au niveau alimentation : le poulet curcuma est mon ami ! lol sur les conseils de kalou, je teste les gels et barres de Mel tonic 2 mois avant l’échéance avec un test grandeur nature lors du raid des chapelles qui se passera très bien. A 1 mois, de la Radon, j’ai pu ainsi valider plusieurs choses : l’alimentation m’allait bien, mais petit bémol sur le choix de cassette : j’étais en plateau de 28 avec une 9x44….je décide de changer pour une 9x46 pour alterner plus facilement avec le pignon inférieure en 39 (au lieu de 38) et 37(au lieu de 36)  et être ainsi moins dans le dure en choisissant l’un de ces 3 pignons.

Pour les pneus, je retiendrais le swalbe magic marry en 2.35 à l’avant et 2.25 à l’arrière. Avec cette configuration, le vélo pèse 11.3Kg.

Pour l’équipement, j’ai validé une dorsale et un short renforcé de chez 661 avec D3O et genouillère de chez Troyleedesign (1.5kg l’ensemble)…n’étant pas expérimenté dans la pratique de l’enduro, mieux vaut-il bien se protéger.

Les mois passent et les entrainements aussi. L’hiver ne nous aura pas facilité les choses : pluie, froid, boue, vent. Toutes ces conditions climatiques réunis nous auront aussi renforcés mentalement, ce qui est une excellente chose.

A J-8 : le repos est de mise et sera d’ailleurs consacré à la préparation de mes ravitos et du matériel. En effet, je souhaite rouler en autonomie pour pouvoir optimiser mon temps entre les boucles et aussi faire un point technique si nécessaire.

J-1 :

 Suite à une étape sur Toulouse, on reprend la route pour être sur place vers 13H00. On découvre Olargues et son magnifique pont du diable ou nous nous poserons pour notre pique nique au soleil, s’il vous plait.

13H45 : on rejoint le paddock et le parking coureur pour repérer le lieu le plus proche pour déposer la voiture qui nous servira le lendemain pour faire nos ravitos et point technique. L’ambiance est plutôt cool et l’on croisera sur son bike Théo Galy.

14H00 : on se dirige pour récupérer notre plaque. Ca discute dans la file…les organisateurs sont la aussi pour échanger quelques mots sur la météo qui aura été le « sujet » du samedi pour tout le monde. A ce moment la, la météo annonçait quelques gouttes dans la matinée et grosse pluie à partir de 15H. On reste très positif en se disant que l’on profitera en restant au sec les 2/3 de la journée. On a tellement roulé sous la pluie que de toute manière, on est prêt à tout ! lol

15H30 : on rejoint notre gite situé un peu plus haut, 2.5km pour 100m de D+ , on pose nos affaires et dernière vérification du matériel.

18H30 : petit débrief autour d’une bière pour checker les pressions de pneu, les ravitos,…..dernier point météo : la pluie annoncé n’arriverait qu’a partir de 17H avec une température moyenne de 10-12 °C….grand soulagement. On nous prédisait l’apocalypse 1 semaine avant….

A 20H30, extinction des feux, on se couche sans vraiment dormir….on voit les heures passées en réalisant que l’on va passer une journée hors norme le lendemain.

 

Jour J :

3H30 : réveil, les yeux restent collés. Direction la cuisine pour préparer un petit déjeuné à base de fruits et fruit sec bien copieux.

4H30 : départ pour le paddock. Il fait déjà bon et le temps est sec….bonne nouvelle. Je ne prendrais pas de vêtement pluie pour B1 sachant que l’on va avoir chaud dès la première bosse.

5H00 : briefing succin avec rappelle de quelques consignes par l’organisation. Les VAE sont déjà partis ainsi que la vague 1 (4H45). On se retrouve sur le dernier tiers du peloton. Ca ne cause vraiment pas. La tension est palpable. Un décompte nous donne la mesure.

5H15 : PIM ! Départ ! Pas une seconde à perdre. On accroche les cales, ca ne se bouscule pas, la route est suffisamment large. Je garde en tête mon objectif de la journée : finir Epic d’or ! J’aborde donc la journée comme une rand’duro sachant que je vais passer 80% du temps en montée et le reste….et bien cela sera une grande découverte. Je m’étais fixé des objectifs par boucle en moyenne horaire.

 

Boucle 1

On file maintenant vers la SP1, je me cale à mon rythme 7-10 de moyenne suivant la pente….ca va bien, je double déjà beaucoup.

Il faudra 50min pour atteindre SP1 (+570m)

SP1 : trottinettes : cela sera la descente de nuit par excellence, rapide, quelques raidillons entremêlés de quelques épingles avec pas mal de racine….un bon kiffe pour démarrer la journée.

Tps : 16,35min

SP2 :Mezeilles …la, on attaque du lourd. Depuis le départ, on distingue mal la trace. Après seulement 300m, on aborde une forte pente entremélé de rocher…je distingue mal la bonne trajectoire et bien malgré moi, je lache le cintre pour passer au dessus le vélo…je retombe sur 1 jambe mais la pente conjugué à la vitesse me fait tombé dans une gentille broussaille. Aucun bobo à déplorer, je ramasse vite fait le vélo car derrière ca bouchonne déjà. Je vérifie le velo, tout va bien, je repars….cela sera la seule figure de style de la journée. Je reste un peu tendu le reste de la spéciale mais je prends plaisir en me disant que c’était plutôt balaize, c’est toujours rassurant.

Tps :13.03min

SP3 : les chasseurs :

Tps 5,16min

SP4 : bas de la mienne

Tps :4,34min

SP5 : Bardou : descente totalement magique, très physique, j’ai adoré car suffisamment en forme pour profiter

Tps :14,58min

 

Je boucle B1 à 9H avec donc 2H d’avance sur la PH.

 

Boucle 2

SP6 : madale

Tps 4,53

SP7 : les fleisses….c’est bardou mais encore plus physique. J’ai crevé au premier tiers…j’ai pas mal galéré à réparer (environ 18min)…surement un manque de pression. Je repars, ca castagne sévère et il faut vraiment se battre avec le cintre. Manque de vitesseelle la est vraiment terrible.

Tps : 39,32min

 

Je boucle B2 à 13H55 avec 1H20 d’avance sur la PH.

Je maintiens une moyenne de 11 à ce moment…plutôt content car les jambes vont bien

Boucle 3

La liaison vers SP8 aura été la plus difficile de la journée car on termine l’ascension par un mur ! cela reste un chemin forestier mais avec une pente de fou sur un terrain glissant

SP8 : mini jurassic :

Tps : 5,41min

SP9 : le pin : une descente très ludique, bien tracé plutôt rapide et quasiment sans caillou pour changer de plaisir.

Tps : 11,11min

SP10 : bouscassou :

Tps8,09 min

 

SP11 : Colombiere : descente complètement dingue ! il faut avoir un sacré niveau pour passer sur le vélo. J’ai bien du passer 50% de mon temps à pied….et j’avais bien du mal à descendre déjà. Il était déjà environ 17H15 et la pluie aura rendu bien difficile le terrain. Je reste très prudent, préférant sécuriser la fin de la descente. Un grand souvenir malgré tout….

Tps : 29,30min

 

Total SP : 2H33.

 

J’arrive au paddock vers 18H15 en ayant de la peine à réaliser que je boucle la journée sur le vélo avec l’EPIC d’or en poche : ouah…super content ! avec une moyenne de 10,45 au compteur.

Au fur et a mesure de la journée, je prends conscience des difficultés franchies et je repars avec beaucoup de confiance car même si je n’ai pas été rapide, ….j’ai beaucoup appris tout en prenant du plaisir….et ce même dans la dernière spéciale qui restera surement pour moi impassable sur le vélo. Je termine plutôt frais au regard de la journée et des efforts

Ayant été la chicane mobile pour de nombreux participants, j’ai toujours apprécié le fair play d’un petit merci pour avoir laisser la place mais beaucoup moins ceux qui ne faisait preuve d’aucune gratitude….je ne pense pas qu’un Merci fasse perdre du temps….bref.

Je remercie et salue le travail formidable des organisateurs et bénévoles sans qui nous n’aurions pas passé une top journée sous un temps finalement très clément au regard de ce qui avait été annoncé.

…problème maintenant, je n’ai qu’une envie : c’est d’y retourner pour reprendre une bonne dose de Caroux.     Donc, à l’année prochaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Gaetan 12/04/2018 12:40

Bel exploit Arnaud

Présentation

  • : Le blog des Bush-maines
  • : VTT Bush-maines est une association ouverte à tous qui compte une vingtaine de membres pratiquants le VTT pour le plaisir. Point de ralliement des Bush-maines, ce blog est aussi là pour vous informer des randonnées VTT dans la région dans la rubrique kikiroule. N'hésitez surtout plus, venez nous rejoindre !!
  • Contact

Recherche

Rando Bush-maines 2020 - ANNULEE

Dans Le Rétro

Partenaires des Bush-maines

https://img.over-blog-kiwi.com/0/79/95/28/20161116/ob_0d6231_pub-mag-couleur.jpghttps://img.over-blog-kiwi.com/0/79/95/28/20181215/ob_37bbeb_orange-bleue.png

https://img.over-blog-kiwi.com/0/79/95/28/20161116/ob_8e8a9e_optimhome.jpg  https://img.over-blog-kiwi.com/0/79/95/28/20161116/ob_b1a882_logo-sev.jpg

https://img.over-blog-kiwi.com/0/79/95/28/20161116/ob_08f1f5_hervouet-picorit.jpghttps://img.over-blog-kiwi.com/0/79/95/28/20170517/ob_47ca31_head-logo.png

https://img.over-blog-kiwi.com/0/79/95/28/20170517/ob_5ea241_logo-migne-travaux-publics.pnghttps://img.over-blog-kiwi.com/0/79/95/28/20161116/ob_1f4498_sodebo-cestsogood.png