Départ de Boufféré à 8h45 et trajet sans encombre. A signaler un passage chez Décathlon Limoges pour acheter un pneu pour DS (il n'est jamais trop tard) et un maillot de bain pour Rodrigue (pas de bol la piscine du camping n'était pas ouverte).
Nous arrivons à Ambazac sous un ciel menaçant. L'emplacement du Mobil home est idéal avec vue sur la grille de départ et sur le lac. L'orage nous a attaqué sauvagement en plein apéro mais nous avons sauvé l'essentiel : la boisson du druide. Il a ensuite plu toute la nuit par averse.
Le matin du jour J le temps est incertain et même un peu lourd. René s'impatiente en voyant DS pas encore habillé à 8h00 alors que le départ nous appelle avec du ACDC à fond.
8h30 top départ nous laissons partir le gros de la troupe (peut être un peu trop). Un petit tour de lac et quelques mètres de goudron (on en verra peu durant la journée). À un kilomètre, nous entamons un montée très abrupte qui annonce la couleur et fait déjà un peu éclater le groupe. Damien a du mal à trouver son rythme et Jean-Mi l'attend; ils ne se quitterons plus de la journée. Les premières descentes techniques apparaissent. René en profite pour faire un soleil la faute à des pneus pas rodés et des lunettes brouillées. Déjà les costauds du 60, partis dix minutes après nous, nous rattrapent.
Le premier ravito apparaît au km 17. Les moyennes ne sont pas bien élevées, bien en dessous de nos espérances. La porte horaire à 40kms et 13h maxi est dans toutes les têtes. Nous ne trainons pas et enchaînons les côtes et descentes parfois très techniques, rendues dangereuses à cause de la pluie de la veille. Les singles s'enchaînent en sous bois et ce n'est jamais plat (c'est le pied).
Aux alentours de 12h00, les premiers Bushs sont au deuxième ravito mais ne traînent pas la porte horaires est à 7km. Romain la passe avec 20 minutes d'avance et René juste à 13 heures. Loïc la ratera de 5 minutes et Rodrigue de 10. Jean-mi et DS se présenteront à la porte à 14h15.
La boucle du 80 se résume à 4 grosses montées, deux descentes de DH et deux autres bien techniques le tout pour 1000 mètres de D+ supplémentaires.
La pluie par averse arrive mais ne dure pas. La descente après le 3ème ravito paraît la plus dure. La fatigue est la et il faut rester vigilant pour éviter les racines piégeuses.
Nous arrivons chacun notre tour : Loïc à 15h00, Rodrigue à 15h35, Jean-Mi et DS à 17h15, Romain à 17h40 et René à 18h30 avec les fermeurs et les ovations du public et des sympathiques organisateurs. Une inscription pour l'édition 2016 est offerte aux trois derniers dont René fait partie.
Le visage pâle et la mine déconfite de René au bout des 80 km exprime toute la difficulté de l'épreuve. Le regard dans le vide il ne parle plus ou seulement quelques mots sans véritable sens : "looser, poussière, finisher".
Un ami commun nous avait dit que ça serait dur mais on ne pensait pas autant. On a plusieurs fois entendu "c'est ici que l'on apprend à connaître ses limites". On a tous goûté à la terre mais on n'a pas mordu la poussière.
On en gardera un super souvenir. On a tous pris notre pied et on reviendra sûrement l'année prochaine. Un grand merci aux organisateurs et aux locaux pour leurs encouragements et leur gentillesse.
Pour conclure :
- sont finishers : Romain et René (80kms pour 3200m de D+)
- sont loosers : Rodrigue, Damien, Loïc et Jeanmi (60kms pour 2200m de D+)