Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 08:12
Kiké Graniteux Finisher

Départ de Boufféré à 8h45 et trajet sans encombre. A signaler un passage chez Décathlon Limoges pour acheter un pneu pour DS (il n'est jamais trop tard) et un maillot de bain pour Rodrigue (pas de bol la piscine du camping n'était pas ouverte).

Nous arrivons à Ambazac sous un ciel menaçant. L'emplacement du Mobil home est idéal avec vue sur la grille de départ et sur le lac. L'orage nous a attaqué sauvagement en plein apéro mais nous avons sauvé l'essentiel : la boisson du druide. Il a ensuite plu toute la nuit par averse.

Le matin du jour J le temps est incertain et même un peu lourd. René s'impatiente en voyant DS pas encore habillé à 8h00 alors que le départ nous appelle avec du ACDC à fond.

8h30 top départ nous laissons partir le gros de la troupe (peut être un peu trop). Un petit tour de lac et quelques mètres de goudron (on en verra peu durant la journée). À un kilomètre, nous entamons un montée très abrupte qui annonce la couleur et fait déjà un peu éclater le groupe. Damien a du mal à trouver son rythme et Jean-Mi l'attend; ils ne se quitterons plus de la journée. Les premières descentes techniques apparaissent. René en profite pour faire un soleil la faute à des pneus pas rodés et des lunettes brouillées. Déjà les costauds du 60, partis dix minutes après nous, nous rattrapent.

Le premier ravito apparaît au km 17. Les moyennes ne sont pas bien élevées, bien en dessous de nos espérances. La porte horaire à 40kms et 13h maxi est dans toutes les têtes. Nous ne trainons pas et enchaînons les côtes et descentes parfois très techniques, rendues dangereuses à cause de la pluie de la veille. Les singles s'enchaînent en sous bois et ce n'est jamais plat (c'est le pied).

Aux alentours de 12h00, les premiers Bushs sont au deuxième ravito mais ne traînent pas la porte horaires est à 7km. Romain la passe avec 20 minutes d'avance et René juste à 13 heures. Loïc la ratera de 5 minutes et Rodrigue de 10. Jean-mi et DS se présenteront à la porte à 14h15.

La boucle du 80 se résume à 4 grosses montées, deux descentes de DH et deux autres bien techniques le tout pour 1000 mètres de D+ supplémentaires.

La pluie par averse arrive mais ne dure pas. La descente après le 3ème ravito paraît la plus dure. La fatigue est la et il faut rester vigilant pour éviter les racines piégeuses.

Nous arrivons chacun notre tour : Loïc à 15h00, Rodrigue à 15h35, Jean-Mi et DS à 17h15, Romain à 17h40 et René à 18h30 avec les fermeurs et les ovations du public et des sympathiques organisateurs. Une inscription pour l'édition 2016 est offerte aux trois derniers dont René fait partie.

Le visage pâle et la mine déconfite de René au bout des 80 km exprime toute la difficulté de l'épreuve. Le regard dans le vide il ne parle plus ou seulement quelques mots sans véritable sens : "looser, poussière, finisher".

Un ami commun nous avait dit que ça serait dur mais on ne pensait pas autant. On a plusieurs fois entendu "c'est ici que l'on apprend à connaître ses limites". On a tous goûté à la terre mais on n'a pas mordu la poussière.

On en gardera un super souvenir. On a tous pris notre pied et on reviendra sûrement l'année prochaine. Un grand merci aux organisateurs et aux locaux pour leurs encouragements et leur gentillesse.

Pour conclure :

- sont finishers : Romain et René (80kms pour 3200m de D+)

- sont loosers : Rodrigue, Damien, Loïc et Jeanmi (60kms pour 2200m de D+)

Kiké Graniteux Finisher
Kiké Graniteux Finisher
Kiké Graniteux Finisher
Kiké Graniteux Finisher
Kiké Graniteux Finisher
Kiké Graniteux Finisher
Kiké Graniteux Finisher
Kiké Graniteux Finisher
Kiké Graniteux Finisher
Kiké Graniteux Finisher
Kiké Graniteux Finisher
Kiké Graniteux Finisher
Kiké Graniteux Finisher
Kiké Graniteux Finisher
Kiké Graniteux Finisher
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Salut les Bushs,désolé du retard je n'avais jamais pris le temps de lire vos commentaires sur la Granit 2015....Tout d'abord bravo à tous car cette épreuve est redoutable,et mille bravos à Romain et René pour votre sticker de FINISHER (même si je savais que vous seriez FINISHER je connais votre haut niveau)....Petite question "l'ami commum qui vous avait prévenu de la difficulté c'était moi????".....Pour ma part je viens de regarder ma plaque de cadre et mon résultat et j'avais bien figuré en 2012 car 60ème sur 240 en 7h12 avec le même dénivelé.....Je vous souhaite une bonne préparation et une bonne granit 2016 (vous avez de la chance je ne puis vous accompagner cette année j'ai un ptit vététiste en route).....Maintenant,vous savez ce qu'il vous reste à faire les FINISHERS Granitiens,il faut viser plus haut.....il faut viser le RAID des TERRES NOIRES 2017 et ces 4000m de dénivelé positif....et la vous verrez la Granit c'est facile à côté....mais que vous soyez FINISHER des TERRES NOIRES ou pas l'essentiel c'est que vous verrez des paysages incroyables et d'une beauté inégalé...Encore bravo à vous
Répondre
D
Une petite pensée pour Gaetan ,nouveau quinca du club depuis aujourd'hui! Bon Anniv!
Répondre
D
Bravo et Félicitation a tous les Bush .Même si sa été très dur pour certain.La potion magique devait être pas assez forte!! .Reposer vous bien et bonne semaine.A plus les amis.
Répondre
R
Très bon raid bien physique et techniques comme on les aiment domage pour la porte horaires faut remettre ça l'année prochaine un peu plus entraîné pour choper le sticker de l'ultime
Répondre
N
Bravo à tous. C'est un beau défi qui demande à être en forme le jour j.
Répondre
J
Félicitations les warriors ! Sans dec' chapeau Romain et René pour votre exploit il fallait un sacre mental pour en venir à bout.. Quand je vois comment j'ai souffert sur le 60, le 80 j'ose même pas imaginer! A bientôt dans les singles !
Répondre
J
Sur les 250 engagés sur le 80, seulement 100 environ sont finishers. La porte horaire est un peu compliquée à passer.
Répondre
D
J' ajouterais également pour complèter: Dès le 1 er km, on est dans le dur avec une montée de malade, au 1 er ravito, on arrive avec 7.5km/h de moyenne suite au départ très physique. Il faut beaucoup de vigilance dans les descentes dangereuses et glissantes d'autant qu'ils ne préviennent pas du danger.<br /> L'essentiel du parcours est dans des sous bois valloné, par moment il y a quand meme du ludique avec de nombreux défis: défi du moulin, défi des blaireaux,..<br /> 2eme ravito km 34: 1200m de D+! Certains concurents commencent déjà à rétrograder d'un parcours voir à abandonner. Nous repartons et découvrons les premiers gros blessés dans des endroits isolés avec secouristes en 4*4: 2 clavicules, 1 poignet en vrac, une évacuation par hélicoptère! <br /> On nous dit que la fin est roulante, il n'en sera rien. Des descentes à la limite du possible sur et à coté du vtt avec des amas d'énormes blocs de granit et des marches pourtant quelques costauds descendent en équilibre, du vrai trial!<br /> Jusqu'au dernier km il faudra etre vigilant avec des "pièges" régulièrement.<br /> Je tenais aussi à remercier Jean Maritain, pour sa patience à force de m'attendre.<br /> A essayer, 1 fois dans une vie de Vtt mais il faut etre très bien préparé!
Répondre
J
Faire 80 bornes c'est rien comparé à toutes ces heures que j'ai passe à te supporter. :-D
G
Eh oui les gars vous n'êtes plus tout jeunes.Bravo à tous
Répondre
R
super week end de pure vtt mais c était loin d être facile , à refaire avec plus d entrainement<br /> bien rigolé , il y a pas de "loosers" la porte horaire était difficile bravo à mes 5 compagnons de vtt
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Bush-maines
  • : VTT Bush-maines est une association ouverte à tous qui compte une vingtaine de membres pratiquants le VTT pour le plaisir. Point de ralliement des Bush-maines, ce blog est aussi là pour vous informer des randonnées VTT dans la région dans la rubrique kikiroule. N'hésitez surtout plus, venez nous rejoindre !!
  • Contact

Recherche

Rando Bush-maines 2022

Dans Le Rétro

Partenaires des Bush-maines

https://img.over-blog-kiwi.com/0/79/95/28/20161116/ob_0d6231_pub-mag-couleur.jpg

https://img.over-blog-kiwi.com/0/79/95/28/20170517/ob_47ca31_head-logo.png

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/79/95/28/20161116/ob_08f1f5_hervouet-picorit.jpghttps://img.over-blog-kiwi.com/0/79/95/28/20161116/ob_1f4498_sodebo-cestsogood.png

 

Articles Récents

  • 22éme Rando des Bush-Maines - ENFIN !!
    Après 2 années de galère, on reprend enfin un rythme normal ! On vous propose cette année une nouveauté avec la création de 2 Raids 70 et 80km. N'hésitez pas à vous pré-inscrire pour gagner du temps (et de l'argent) le jour de la rando 😉 : lien Plus d'infos...
  • 22ème rando des Bush-Maines Reportée en 2021
    Tout le monde, ou presque, s'y attendait, mais voilà c'est officiel ... Suite à l'intervention du Président de la République lundi 13 dernier, tous les grands rassemblements sont annulés jusqu'à mi-juillet. Nous sommes donc contraints d'annuler notre...
  • Blog en Stand-By
    Ami(e) VTTiste, nous avons décidé de privilégier la publication de nos articles sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/bush.maines.1 Donc si tu veux connaitre toutes les infos de nos sorties, n'hésites pas à y aller faire un tour. Nous gardons...
  • Kikiroule le 26/01 ??
    Ce dimanche, on innove !! 1 partie des Bush reste sur St Georges, les autres n'en démordent pas, retour à Mortagne !!! Pour les Georgeois, rendez-vous au local à 8h30 Pour les autres, même lieu de rendez-vous, on reste sur 2 groupes. Rendez-vous à 7h15...
  • Kiki Reco le 01/12
    Ce dimanche, c'est la reco du Téléthon que nous organisons conjointement avec les Guidons Verts de St Hilaire de Loulay. Pour cette reco, le rendez-vous est donné à 9h sur la place de la mairie de Montaigu. Pour ceux de St Georges, rendez-vous à 8h30...
  • Kikiroule le 13/10
    Ce week-end 2 randos au programme près de chez nous. La rando des Pingouins de Beaurepaire propose des circuits de 30 à 57kms et la rando de Mouilleron Le Captif de 20 à 60kms. Sinon, un peu plus loin, il y a St Herblain (38 et 53kms) et Machecoul (38...
  • Des Bush et Les Fossés le 05/10
    Nous organisons, avec la participation de la mairie de St Georges de Montaigu, un après-midi "Nettoyage des chemins". Cet événement est ouvert à tous, et se fera à pied. N'hésitez pas à en parler autour de vous !
  • Kikiroule le 29/09
    Plusieurs rando sont au programme ce week-end, mais la plupart ne sont pas toute proche. La plus proche est pour la bonne cause : "vaincre la mucoviscidose" à La Ferrière, 3 parcours sont proposés : 25 / 35 / 50km. Voici les autres rando dans un rayon...
  • Kikiroule le 15/09
    Quand on voit la météo on ne peut que envier les 3 Bush partis à l'assaut des hauts sommets Alpins!! On leur souhaite un très bon week-end de ride ! Voici les sorties chez nous ce week-end : Les D'calés de Marché nous proposent une formule 6h de VTT de...
  • Kikiroule le 01/09
    C'est la rentrée !! Certain vont se promener du côté de Saumur pour le week-end, on leur souhaite bien du plaisir et pas que sur le vélo ! Pour les autres ce sera chez nos voisins des Brouzils avec la traditionnelle Rando de Grasla. Rendez-vous sur place...