14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 11:12

La TRANSPY depuis Tonton Jean-Marc....

Je laisse le soin aux GO Loulaysiens de commenter la logistique, le logis et l'excellence des repas de ce magnifique week-end pyrénéen dont je vais garder un excellent souvenir en tous points.....j'y retourne l'année prochaine sans problème ...certes avec un meilleur entraînement, pour ne pas dire purement et simplement de l'entraînement!!....et surtout 5 kgs de moins!!

Précisons que cette randonnée sportive et plutôt très sélective doit se faire sous conditions, par temps sec avec un été préalablement peu humide. En ce qui nous concerne, la moitié des critères a été remplie avec une météo ce dimanche atteignant en journée les 30°C. Côté terrain, il a fallu faire avec et de ce côté les premières montagnes pyrénéennes sur ce secteur d'Encausses nous ont réservé quelques situations favorisant tout ce que l'on peut rencontrer à VTT. Grimpette ou plutôt ascension, sur la caillasse, portage en sous bois, marche, singles XXL, glissades, pilotage hasardeux, descentes contrôlées et souvent incontrôlées, chaudrons, mâcres et bourbiers interminables, chemins creux XXXXXXXXLLLLLL....Déments!!, poussière, gamelles, bobos, coup de chaud, coup de mou, coup de fouet....bref tous les ingrédients pour user la carcasse et prendre son pied.

Dès la première "butte" j'allume les voyants et comme d'habitude je gère les premiers efforts, ceci générant un retard notable avec mes compagnons qui jouent le jeu d'attendre jusqu'au km 15 avant qu'il ne partent raisonnablement à leur bon rythme faire leur journée, Martial et GET devant, Jean-Mi juste derrière et Super Kona qui se cale gentiment à mon niveau.

Les ascensions se font à ma cadence et j'encaisse jusqu'à ce que je me ramasse sérieusement à la fin d'une descente sur un chemin de roche glissante...Résultat: 36 chandelles un gros POC sur les deux coudes et la hanche...fait chier car pour un "vieux" j'avais pas mal géré !!! (clin d'oeil!!)

La série continue 5 kms plus loin au km 20 avec un coup de mou ponctué de belles coliques difficiles à surmonter, il me faudra à ce titre procéder à quelques opérations digestives libératoires pour retrouver un peu de punch.

Je rejoins Lolo qui m'attend en haut d'un col et lui précise que vu l'heure, l'état de forme (que je retrouverai fort heureusement au km 35), je vais sagement boucler sur le "60" pendant que lui sans hésiter fonce sur le 75.....Bon courage!!! et bonne prise de décision de Tonton en ces circonstances.....bonne décision confirmée par les nouvelles prises en cours de journée auprès de Jean-Mi sur les deux compères.

Je vais donc continuer en solo en me fondant sur quelques rouleurs de tous horizons et de mon niveau. Si j'ai des regrets de n'avoir pu partager la dernière partie de la journée avec les BUSH, je retiens des purs moments de plaisir (une fois la forme retrouvée!!) sur un terrain propice au XC. Je passe l'arche d'arrivée à 15h30 et boucle donc mon périple avec 63 kms à moins de 11 de moyenne et un dénivelé positif de 1900......j'avais ma dose!

Je rentre au gîte retrouver Guillaume, le neveu de Jean-Mi qui pour sa part a bouclé avec un beau score le 40 kms. Une fois tout le monde au bercail, nous dégustons quelques bonnes bières et terminons la chopine de "01" que j'avais apportée....vivement l'année prochaine qu'on goûte le "02" et que l'on retourne taquiner les flancs pyrénéens......sous conditions bien entendu!!!!!!

Pour cette semaine, je me contente de soigner les gros bleus et compte bien vous retrouver dès dimanche....

Merci pour ce beau et bon week-end convivial entre BUSH.....

La TRANSPY depuis Jean-Mi....

Nous avons été surpris par le peu d’engagés sur cette rando (environ 600 vttistes). Mais il paraît que dans le secteur, c’est normal.

Lors du briefing de départ, à 8h, les organisateurs nous avaient conseillé de nous méfier de certaines descentes. Nous n’avons pas été déçus. Dans la première petite descente, nous avons fait la connaissance de la roche locale, lisse et très glissante avec l’humidité.

Les 20 premiers kms sont assez tranquilles et après avoir laissé partir Guillaume sur le circuit de 40kms, nous attaquons la première grosse grimpette. Le groupe s’étire rapidement et je me retrouve seul.

La première longue descente est composée de grosses pierres bien glissantes. C’est physique et plutôt dangereux. Tout compte fait, je m’en sors pas trop mal et je passe presque tout sur le vélo (j’suis fier de moi et je me la pête).

Dans la montée qui suit, je rattrape Gaëtan et Martial qui ont un problème mécanique et je me dis que je vais pouvoir les accompagner. Mais, dans le reste de la grimpette, ils me lâchent et la, commence mon moment de galère : erreur de circuit, crevaison, petite gamelle,…. De nouveau tout seul.

Au 2ème ravito, je patiente un peu pour attendre Jean-Marc et Loïc. Ne les voyant pas arriver, je repars pour une nouvelle longue montée. Le 3ème ravito est 13kms plus loin.

Y a pas un chat sur le circuit. En fait, nous sommes les derniers.

Après une longue et magnifique descente et un passage dans le village de Lourde (sans « s »), le téléphone sonne. Loïc est seul sur le grand circuit car Jean-Marc est parti sur le 60kms. Je décide donc de l’attendre en montant tranquillement à pied puis en me posant à l’ombre d’un arbre.

Lolo va me rejoindre 1h plus tard, avec une tête de pas bien. La suite de la montée, en grande partie à pieds, va être très compliquée pour lui d’autant plus que le ravito 3 avait plié bagage.

S’en suit une nouvelle descente magnifique jusqu’à une longue portion boueuse et très glissante.

La fringale commence à s’installer, je suis à sec d’eau et on commence à entendre l’orage gronder. Et toujours pas de ravito en vue.

Même s’il ne reste que 10kms à faire et 400m de D+, nous décidons sagement de rentrer par la route.

Nous arrivons vers 17h30 à Encausse avec 68kms au compteur (dont 8 de route) et 2350m de D+.

Très belle journée de vtt sous le soleil.

S’il y a du « 02 » l’an prochain, je veux bien y retourner, mais pour terminer cette fois.